Pourquoi Tampa?

2ème plus grande agglomération de la Floride

Pourquoi Tampa?


tampaSituée sur la côte ouest de la Floride, Tampa est une ville faisant partie de l’agglomération de la Tampa Bay Area, comprenant les villes de St-Petersburg, Clearwater et Tampa.
Tampa compte environ 350 000 habitants (chiffres 2011). Le Greater Tampa rassemble 2,7 millions d’habitants, soit la deuxième plus grande agglomération de la Floride et la 4ème plus grande du quart sud-est américain, derrière Miami, Washington D.C. et Atlanta.
Tampa Bay est une région particulièrement dynamique avec un taux de croissance annuel de 2,5%, soit 97 000 nouveaux résidents par an. La ville en elle-même compte environ 157 000 foyers, avec une grande diversité de ses habitants.

La ville a été classée par Forbes comme la 5ème plus attractive pour son environnement et la vie à l’extérieur. Le climat est de type humide subtropical, avec des journées d’été chaudes et humides et un hiver relativement doux.
Tampa rassemble de nombreux établissements d’enseignement supérieur avec, nottament, l’un des campus de la reconnue University of South Florida.

Economie et industrie

tampaServices, commerce, finance, assurance, transport maritime, défense, sports professionnels, tourisme, immobilier : tous ces secteurs représentent une composante significative du P.I.B. local. Le comté de Hillsborough emploie à lui seul 740 000 personnes, avec des prévisions à plus de 922 000 en 2015 (source : www.tampachamber.com).
La ville compte par ailleurs de nombreux sièges sociaux, de banques et de grandes industries des télécommunications et un certain nombre de ces sociétés font parties du Fortune 1000 (1000 plus grandes sociétés des USA).
Downtown Tampa connaît actuellement une reconfiguration significative de ses infrastructures dans le cadre d’un important projet de réagencement du centre-ville (« Invision Tampa »). L’attractivité de la ville tient aussi du fait de son ouverture sur le Golf du Mexique, permise par la taille de son port, le septième plus important des Etats-Unis et le second de Floride en terme de tonnage annuel.